Stéphanie Olmeta à Patrimonio

Stéphanie Olmeta à PatrimonioStéphanie Olmeta à Patrimonio

Il me tient à cœur de vous parler de cette enfant du pays, une de ces talentueuses vigneronnes du Cap Corse, qui a courageusement repris les terres de ses aïeux.

Autodidacte et à l’origine absolument pas destinée au travail de la vigne, la jeune femme dit adieu à son ancienne vie professionnelle en 2004 et décide de se jeter à l’eau.

Aujourd’hui, elle livre des jus magnifiques de générosité, selon moi parmi les plus aboutis de son « Ile de Bonté ».

Le domaine, entièrement converti en agriculture biologique, s’étale sur à peine 8 hectares. Juste ce qu’il faut pour chouchouter et prendre soin de son terroir comme un jardin.

Les raisins sont impeccables, vierges de tout produits chimiques, aucune levure industrielle n’est ajoutée.

Et puis quel porte-étendard contre les idées reçues! A mille lieux du rosé de plage pour touristes ou du rouge mastodonte qui cogne, ses crus sont époustouflants de fraîcheur et d’élégance.

J’ai particulièrement eu un coup de cœur pour son 100% niellucciu 2014.

Ce rouge insulaire est rayonnant d’énergie. Il brille par l’éclat d’un fruit pur, juteux et velouté.

Ses tanins à la fois affirmés et soyeux, font merveille avec une belle viande rouge, de l’agneau, quelques herbes, une pointe d’ail… .

close

Abonnez-vous comme 912 autres!

2 fois par mois, recevez la newsletter contenant des invitations pour des dégustations gratuites, des ateliers et des offres exclusives.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.