Clos Puy Arnaud

Clos Puy ArnaudVoici le travail d’un des grands vignerons de Bordeaux : Clos Puy Arnaud 2010 de Thierry Valette.

Tout d’abord un terroir magnifique qui se situe près de Saint-Emilion.

A près de 100 mètres d’altitude, cette situation bénéfique offre à la fois de la fraîcheur et une superbe exposition au soleil.

Le merlot y est le principal acteur (65%), suivi du cabernet franc (30%) et du cabernet sauvignon (5%).

Eviter une trop grande influence du bois

L’élevage a eu lieu pendant 12 mois à 25% en barriques neuves et 75% de barriques 1 et 2 vins.

Résultat : un rouge d’une puissance magistrale (15%Vol. tout de même), qui se détourne du sempiternel goût boisé que l’on retrouve dans nombre de vins de Bordeaux, pour faire place à un fruité franc et savoureux.

Issu d’un millésime colossal, particulièrement chaleureux, ce vin promet une magnifique garde d’une quinzaine d’années.

Il est possible de le déguster aujourd’hui, mais la carafe est impérative. Si vous faites l’effort de l’aérer ainsi 3 ou 4 heures avant la dégustation, vous serez alors récompensé par une amplitude aromatique particulièrement généreuse.

Les raisins sont issus de l’agriculture biodynamique et ont été vinifiés afin de garder une sensation de fruit intense et veloutée.

La bouche de ce Côtes de Bordeaux (Castillon) oscille ainsi entre de très beaux arômes confits et une matière fine, élégante.

Un style unique, une cuvée que je vous recommande pour sa personnalité affirmée.

Mon accord gastronomique

Waouh ! Ce vin est vraiment costaud !

Avec ses airs de gladiateur, il ne faut pas hésiter à le faire entrer dans l’arène avec des plats relevés. Des plats épicés, tel un tajine d’agneau aux figues ou un curry rouge de canard à l’ananas, feront parfaitement l’affaire.

Pour les amateurs de viande rouge, c’est le moment de vous faire plaisir : une côte de bœuf rôtie, un onglet à l’échalote, voire un délicieux tournedos Rossini, sauront idéalement accueillir les tanins subtils de ce grand seigneur bordelais.

Enfin une belle cuisine familiale, des mets à la sauce capiteuse, comme un confit de canard ou un chili con carne, s’allieront à merveille avec l’acidité de ce cru goûteux.

Pour visiter le site web du Clos Puy Arnaud, cliquez ici

close

Abonnez-vous comme 912 autres!

2 fois par mois, recevez la newsletter contenant des invitations pour des dégustations gratuites, des ateliers et des offres exclusives.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.