Laurent Combier, la passion du Crozes-Hermitage

Domaine Combier - Les Vins d'AurélienAu cœur d’un royaume ou règne en maître la syrah, cépage dont les fameuses saveurs de violette sont à même de conquérir les plus nobles des palais, Laurent Combier est devenu le vigneron incontournable de l’appellation Crozes-Hermitage.

Admirateur de la noblesse et de la finesse d’un autre prestigieux seigneur, le pinot noir dans les grands vins de Bourgogne, ce perfectionniste est sans cesse à la recherche de l’élégance et de la droiture qui caractérisent si bien ses vins.

D’ailleurs pour gente dame syrah dans la Vallée du Rhône, le terroir compte autant que pour le grand duc pinot noir en terres bourguignonnes.

Tel un Merlin l’Enchanteur rhodanien, la magie de Laurent Combier réside dans sa capacité à laisser à chacune de ses cuvées son style propre, laisser son terroir parler, tout en retrouvant à chaque fois une haute idée de franchise et de netteté.

Quiconque goûte ses vins, ne peut être que séduit par l’expressivité et la générosité des parfums, tout en restant dans la subtilité et la maîtrise aromatique.

Depuis 40 ans converti à l’agriculture biologique, le domaine offre des cuvées d’une régularité remarquable et d’un niveau qualitatif qui ne cesse de croître. Je vous invite à les découvrir chacune pour leurs qualités et leur vinification de haute volée !

Laurent Combier - Les Vins d'Aurélien

Cuvée L – Rouge – Crozes-Hermitage 2012

Tout en légèreté et en délicatesse, mais non moins riche en arômes et notes de fruits mûrs, ce vin est issu de jeunes vignes.

Profond, savoureux et facile à boire, il étonne néanmoins par sa complexité certaine et cette pureté en bouche, si caractéristique du travail de ce domaine.

Élevé environ 10 mois en cuve de béton ovoïde, et ayant bénéficié d’un égrappage total, ce rouge aux accents de framboise et de fleurs, est pourvu d’un tanin subtil et soyeux.

A ouvrir avec une coppa corse, un jambon au porto, des lasagnes, une pastilla de pigeon ou des grillades. Accord original mais o combien délicieux :  avec une carbonnade flamande !

 

Cuvée L – Blanc – Crozes-hermitage 2012

La marsanne, sœur siamoise de la roussanne, constitue à 100% l’encépagement de ce vin blanc sec, rond et onctueux en bouche.

Parfait pour être bu aujourd’hui, celui-ci présente à la fois du caractère, du fruit et une belle acidité qui vient équilibrer le tout.

De succulentes notes de miel et de coing traduisent une vendange bien arrivée à maturité et une vinification particulièrement soignée (élevage de 8 mois en cuve).

A essayer absolument avec une brochette de langoustines, des sushis, un filet de lieu jaune ou un fromage de chèvre frais. Laurent Combier - Domaine Combier

Cuvée Domaine Combier – Rouge – Crozes-Hermitage 2011

Attention gourmandise addictive !

Ce vin est terriblement friand, sans pour autant être confituré. Au contraire même, il présente une trame aromatique rafraichissante, grâce encore une fois à une acidité de bon aloi.

La texture est souple, le tanin est rond. De délicieuses notes de roses et de violettes envahissent votre verre, relevées d’une finale épicée (poivre et réglisse).

Ce rouge gracieux et gourmand est un des meilleurs amis de l’andouillette, de l’agneau, du canard aux olives ou encore du Chateaubriand.

 

Cuvée Domaine Combier – Blanc – Crozes-Hermitage 2011

Le sol argilo-calcaire avec galets roulés de ce terroir, planté à 85% de marsanne et 15% de roussanne, nous offre ici un vin somptueux d’amplitude aromatique.

La robe est légèrement dorée. Le nez est beurré, fleuri et limite pâtissier. La bouche elle est grasse, opulente, remarquable par ses notes d’amandes, de miel et de fruits exotiques.

Parfait pour être dégusté maintenant, ce grand blanc peut également se conserver encore plusieurs années.

Et pourquoi ne l’essayeriez-vous pas sur un foie-gras ? Une extase !

 Domaine Combier

Cuvée Domaine Combier – Rouge – Saint-Joseph 2011

On change totalement de type de sol avec ces coteaux granitiques qui accueillent la syrah.

Tendre et solide à la fois, ce vin rouge racé, une des cuvés star de son appellation possède un caractère affirmé, mais qui sait rester fin. Du velours en bouche !

Une belle sensation de fraîcheur et d’épicés qui saura parfaitement tenir compagnie à une côte de bœuf grillée, un onglet à l’échalote ou à un simple pâté de campagne.

close

Abonnez-vous comme 945 autres!

2 fois par mois, recevez la newsletter contenant des invitations pour des dégustations gratuites, des ateliers et des offres exclusives.