Qu’est ce que la longueur en bouche?

 

Les Vins d'Aurélien Saint Pourçain

 

Se rendre chez son caviste préféré dans le but de dégoter une belle bouteille, c’est un peu comme aller à la pêche : on espère que le retour chez soi se fera avec une belle prise, qui saura susciter l’admiration de son entourage.

Oui mais voilà, certains vins, trop nombreux à mon goût, ressemblent justement à s’y méprendre à un poisson, dont on tenterait en vain de se saisir à mains nues.

Aussitôt l’eut-on empoigné, que celui-ci nous glisse entre les mains.

Insaisissable, on aura beau essayer plusieurs fois de s’en emparer, de le maintenir en notre possession, il ne cessera de nous échapper.

Il est beaucoup trop glissant, trop fuyant.

Un vin dépourvu de longueur en bouche laisse la même sensation… .

 

Les Vins d'Aurélien

 

De la déception d’un vin court en bouche

A peine dégusté, son goût disparaît au bout de très brèves secondes. Ses arômes s’évanouissent de notre palais en un instant.

Impossible de s’en saisir, il nous échappe inexorablement, ou plutôt nous lâche immédiatement.

Tout comme les tentatives désespérées de s’emparer du poiscaille, l’envie de regoûter un vin court en bouche, se solde inévitablement par ce sentiment de frustration.

Ce genre de vin, qui peut être d’ailleurs flatteur en attaque, n’a en vérité pas grand chose à dire. Superficiel, sans profondeur, il s’éclipse et nous abandonne, seul avec notre déception.

On essaye désespérément de déceler ses arômes en le testant de nouveau, afin de prolonger une sensation, mais cela ne sert à rien, ce type de vin n’est définitivement pas bien causeur.

Certaines modes ont eu tendance à privilégier les vins concentrés, très fruités, puissants, démonstratifs, voire « bodybuildés », c’est à dire qui vous impressionnent, vous en mettent plein la bouche, mais dont la longueur très réduite démontre leur superficialité, leur personnalité éphémère.

Domaines Devillard

Pourquoi la longueur en bouche est-elle si importante?

Le but premier d’un vin est de donner du plaisir.

Or plus un vin a de l’allonge, mieux il accomplira sa tâche, à savoir combler votre palais de sensations savoureuses qui rassasient vos papilles et comblent vos attentes gustatives.

D’ailleurs lorsque vous goûtez un vin, un conseil: attendez un peu avant de le commenter ou de vous faire un avis définitif.

On a souvent le réflexe, dès le liquide avalé (ou recraché), de formuler directement une première impression.

Pourtant il faut attendre.

Attendre un moment, rester attentif à combien de secondes les arômes du breuvage vous restent en bouche.

Quelles sensations vous sont laissées en bouche?

Analyser la longueur c’est prendre en compte une des caractéristiques essentielles du vin.

Les Vins d'Aurélien caviste Lille

Qu’est ce qu’une caudalie?

En dégustation, pour exprimer la longueur en bouche, on parle également de Persistance Aromatique Intense (PAI), qui se calcule en caudalies.

Une caudalie étant une unité de mesure qui vaut une seconde de longueur en bouche.

Par exemple un vin atteignant 10 caudalies, c’est à dire qui s’exprime encore en bouche 10 secondes après qu’il ait été avalé (ou recraché), sera considéré comme étant pourvu d’une PAI remarquable.

Quelques très rares vins ont même la faculté de vous rester en bouche pendant plusieurs heures.

Leur faculté d’accentuer ainsi la longueur des délices, semble sans fin.

Quand cela vous arrive et que vous êtes à même de considérer comme il se doit cette rarissime qualité, un voyage inoubliable s’offre alors à vous.

C’est lorsque la rémanence si accentuée de ces vins vous touche, que leur souvenir restera également longuement gravé dans votre mémoire.

 

Les Vins d'Aurélien caviste Lille

close

Abonnez-vous comme 945 autres!

2 fois par mois, recevez la newsletter contenant des invitations pour des dégustations gratuites, des ateliers et des offres exclusives.

2 Réponses pour “Qu’est ce que la longueur en bouche?”