Meilleur caviste de France : demi-finaliste

Meilleur caviste de France : demi-finaliste

Un concours mettant à l’honneur le métier de caviste

Hip hip hip hourra ! J’ai été sélectionné parmi les 40 « meilleurs cavistes de France« . Je me retrouve donc qualifié pour la demi-finale !

Ce concours national, organisé par le Syndicat des cavistes professionnels, a lieu tous les deux ans. Il est ouvert aux 5 500 cavistes français afin de valoriser notre métier auprès du public.Meilleur caviste de France : demi-finaliste

C’était le 14 mars 2016 que je devais répondre à 40 questions dans un temps imparti dont nous ne connaissions pas la durée.

Le questionnaire balayait de nombreux sujets sur les vins mais aussi sur les alcools : cépages, terroirs, techniques de vinifications, accords mets et vins ou encore aspects juridiques.

Meilleur caviste de France : demi-finaliste

« Comme les marathoniens, nous devons nous entraîner. » J’ai presque réussi à me faire passer pour un sportif ! 😜

Rendez-vous le 12 septembre 2016 à Châlons-en-Champagne. Je tenterai d’être parmi les 8 premiers et de me qualifier à coups de

canons pour la grande finale qui aura lieu à Paname.

Technique et pratique

Au programme : épreuve de connaissances et de culture générale sur le vin et les spiritueux, suivie par une séance de dégustations à l’aveugle.

Cette édition 2016 est parrainée par l’acteur François Berléand qui entre deux tournages et pièces remettra leurs trophées aux futurs lauréats.

Unique représentant lillois, je prépare déjà mon œil du tigre et surtout mon lever de coude !

 

Au sujet de ma sélection, voici un reportage réalisé par Grand Lille TV  (à partir de 4:53) :

close

Abonnez-vous comme 896 autres!

2 fois par mois, recevez la newsletter contenant des invitations pour des dégustations gratuites, des ateliers et des offres exclusives.

2 Réponses pour “Meilleur caviste de France : demi-finaliste”