Quel vin avec une paella ?

Quel vin avec une paella ?

Mets convivial par excellence, cette spécialité originaire de Valence est traditionnellement préparée avec du riz safrané.

Héritant son nom de la poêle qui sert à sa cuisson, cette recette peut faire appel à une multitude d’ingrédients différents : gambas, moules, crevettes, calamars, coques, chorizo, poivrons, poulet, lapin ou encore petits pois.

 

Première possibilité : un blanc vif, structuré et aromatique

Afin de répondre à cette armada gustative, qui plus est relevée par des saveurs épicées, il peut être tentant d’opter pour un vin rouge.

Pourtant le tanin de celui-ci ne saurait mettre idéalement en valeur l’expressivité aromatique deQuel vin avec une paella ? notre plat typique et aurait même tendance à alourdir l’ensemble. De plus, alliée au riz, une matière tannique a tendance à désagréablement assécher la bouche.

Préférez donc plutôt un blanc sec, dont l’acidité permet de trancher par rapport à l’épaisseur de cette spécialité espagnole.

Je vous recommande d’opter pour un cru ayant assez de corps et de répondant pour ne pas se laisser étouffer par les parfums des différents ingrédients.

A privilégier donc un vin de caractère, à la charpente généreuse, au fruité affirmé, capable de livrer en bouche une belle densité.

Quel vin avec une paella ?

 

Mes coups de cœur :

Étonnez et faites sensation auprès de vos invités :

 

 

Seconde possibilité : un rosé vineux et riche en saveurs

Souvent appréciée en période estivale, la paella s’allie à merveille avec cette couleur, elle aussi synonyme de vacances.Quel vin avec une paella ?

Ayant la qualité de rafraîchir le palais, le rosé apporte une touche désaltérante et une impression de légèreté, qui rend notre accord digeste et particulièrement agréable.

Je partirais volontiers sur un vin gourmand et de demi-puissance, au style juteux et souple, qui permet ainsi de rivaliser avec les saveurs fortes du safran.

Je privilégie* ainsi un jus à la bouche rondecossu, qui laisse cependant libre cours à sa force avec finesse.

Une précision importante : bannissez les vins sucrés car ils ne feraient que dénaturer votre préparation culinaire. Le vin doit garder une belle tension acide et minérale derrière son expressivité aromatique.

L’accord se révèle alors cohérent et délicieux.

Bonne dégustation !

Quel vin avec une paella ?

Mes coups de cœur :

Étonnez et faites sensation auprès de vos invités :

 

close

Abonnez-vous comme 945 autres!

2 fois par mois, recevez la newsletter contenant des invitations pour des dégustations gratuites, des ateliers et des offres exclusives.

2 Réponses pour “Quel vin avec une paella ?”