Stéphane Tissot, la magie du Jura

Domaine André et Mireille Tissot« Un vin fait avec amour et passion ne peut que créer une émotion ».

C’est sur cette philosophie œnologique et surtout hédoniste, que Stéphane Tissot n’a cessé de s’appuyer pour concevoir ses vins.

Défricheur infatigable, aventurier du goût, fervent défenseur des vins qui ont de la personnalité, qui sont différents, pourfendeur des vins industriels, standardisés, Stéphane est le vigneron qui ose sans cesse … et ça marche !

Ayant à sa disposition des terroirs exceptionnels (La Mailloche, Curon, les Bruyères), il a su amené le Domaine André et Mireille Tissot jusqu’à des sommets d’expressivité.

Perpétuellement en train d’innover, avec toujours cette volonté d’exprimer au mieux le potentiel époustouflant du terroir jurassien, Stéphane est un créateur hors-pair. A mon sens, certainement un des meilleurs vignerons de sa génération.

 Domaine André et Mireille Tissot

Adepte avec son épouse Bénédicte de la biodynamie, ce fils d’un grand vigneron du cru, fustige les excès de l’ultra productivité, de l’utilisation à outrance des produits chimiques, de l’ensemble de ces méthodes qui produisent des vins sans âme.

Viscéralement attaché à la qualité de son raisin, l’ensemble des soins apportés à sa vigne (aucun désherbant, aucun engrais chimique, aucun produit de synthèse, vendanges manuelles) lui permettent de totalement respecter le fruit et son goût.

Résultat, ses vins sont de véritables bombes de plaisir, explosifs de complexité aromatique, mais tout en restant subtils et remarquablement équilibrés.

Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement les vins du domaine André et Mireille Tissot qui sont à découvrir d’urgence pour leur brio et leur personnalité tout à fait à part.

En voici quelques-uns dégustés et proposés en boutique, histoire de vous mettre l’eau, ou plutôt le vin, à la bouche …

Stéphane Tissot, la magie du Jura

Savagin – Arbois 2009

Fruit d’un élevage en fût de 30 mois, ce vin blanc issu à 100% du fameux cépage savagnin, celui avec lequel on réalise le non moins fameux vin jaune, est élevé sans ouillage (on laisse le niveau du vin baissé dans le tonneau), sous un voile de levures.

Cette cuvée a donc bénéficié des mêmes conditions d’élevage qu’un vin jaune, mais avec une durée moindre (minimum 6 ans pour ce dernier). Résultat c’est fumé, puissant, concentré, expressif et on retrouve les fameuses notes de noix.

Le vin est déjà prêt à être bu, mais il présente également un potentiel de garde considérable (plusieurs dizaines d’années).

Je vous le recommande vivement sur des plats au curry ou au safran, des viandes blanches, du gruyère ou du comté.

Sélection – Arbois 2010

Vin blanc sec élaboré à partir de 70% de chardonnay et 30% de savagnin. Élevage séparé des 2 cépages pendant 9 mois, avec ouillage. Puis assemblage pour un élevage dans ces mêmes fûts pendant 15 mois, sans ouillage cette fois-ci.

D’une richesse étonnante, corsée et pleine de mordants, cette cuvée évoque les épices, la vanille, la noisette et les fleurs.

Un délice en accompagnement avec une blanquette de veau, une andouillette à la moutarde, une brochette de saumon aux cèpes, des champignons à la crème ou des fromages fondus (huuum la tartiflette).

 Domaine André et Mireille Tissot

Empreinte – Arbois 2011

Là c’est du 100% chardonnay. Ce blanc sec  offre une délicieuse et délicate minéralité. Il se démarque à la fois par sa tension, mais aussi par ses notes grasse de beurre et de miel. C’est onctueux à souhait tout en restant fin.

A déguster tout simplement en apéritif ou sur un poisson.

Trousseau – Arbois 2011

Du nom du cépage éponyme, ce cru est un oasis de saveurs de fruits rouges (griottes) et de fraîcheur.

Un vin rouge pourvu d’une belle acidité, qui se prête volontiers à sublimer charcuteries, grillades, confit de canard, plats épicés ou encore une bonne viande rouge.

  Domaine André et Mireille Tissot

Poulsard – Arbois 2011

Issu de vieilles vignes, ce rouge o combien délicat est un des coups de cœur de votre caviste. Sans souffre ajouté, sa robe détonne de par sa clarté et ses nuances rubis. La bouche est pure, très fleurie (rose), poivrée et fruitée (fraise, griotte).

Particulièrement délicat, il représente un accord original et délicieux avec un poisson, mais peut tout aussi bien être dégusté avec un jambon persillé ou une charcuterie corse.

Passage en carafe, 2 ou 3 heures avant, vivement recommandé !

La Vasée – Vin Jaune – Arbois 2006

Celui-là c’est un véritable monstre d’arômes et de complexité ! Pourvu en même temps d’une onctuosité surprenante et d’une minéralité stupéfiante, il offre le fameux « goût de jaune » dans toute sa splendeur.

Avec des notes de noix, de prune, de pierre-à-fusil et d’épices, il vous fait la queue de paon en bouche.

Superbe pour être bu aujourd’hui, c’est aussi un gigantesque vin de garde, quasi indestructible.

Si vous voulez vivre une expérience sensorielle forte : mariez le avec un vieux comté. A tomber par terre !

 Domaine André et Mireille Tissot

Vin de paille – Arbois 2008

Niché dans sa demie-bouteille ce très grand vin présente une magnifique sucrosité , suave et onctueuse.

La robe couleur topaze brûlée est une promesse à elle seule de délices. La bouche est sensationnelle d’arômes : miel, coing, fruits secs, beurre,…une symphonie d’arômes.

Essayez le avec un roquefort, l’accord est détonnant. Mais avec une tarte au fruits, c’est toujours aussi redoutable!

Macvin du Jura

Vin de liqueur issu d’un assemblage d’1/3 de marc de Franche-Comté, avec 2/3 de jus de raisin, dont la fermentation est empêchée par l’alcool rajouté. Le vieillissement dure 2 ans en fût.

Ce macvin n’a peut-être aucun équivalent dans la région de par sa qualité : épicé, nerveux, tendu, riche. Du grand art !

Il s’entendra à merveille avec un foie-gras, un dessert, un sorbet ou tout simplement en apéritif.

 

Pour en savoir plus, visitez le site de Stéphane Tissot en cliquant ici.

close

Abonnez-vous comme 1 030 autres!

2 fois par mois, recevez la newsletter contenant des invitations pour des dégustations gratuites, des ateliers et des offres exclusives.