Vins naturels, mes coups de coeur

P1040093« Mauzac Nature » 2012, par Bernard Plageoles – A.O.P Gaillac (méthode gaillacoise)

Attention ce vin blanc à l’effervescence riche et crémeuse est dangereux ! Ses notes de cidre fermier, de fleurs, de poire et de pêche sont particulièrement envoûtantes, telles un chant de sirènes. Pur et harmonieux à souhait, sa vinification n’a nécessité l’addition d’aucun élément étranger au raisin.

Il est très appréciable en apéritif, mais je vous le recommande tout particulièrement avec un feuilleté de chèvre, une flamiche au maroilles ou encore une simple quiche lorraine. Un délice de fraîcheur et de fruit !

 

« L’Écorce de Lestignac », par Camille et Mathias Marquet – Vin de France (Périgord)L'Ecorce de Lestignac

Waouh ! Quel vin de caractère ! Ce 100% sauvignon est un vin blanc impressionnant de présence gustative, à la fois fumé, puissant et salin en bouche. Sans aucun soufre ajouté, élevé 2 ans sur lies en cuve, il est également non filtré et non collé.

Ses arômes de fruits exotiques sont un régal avec un poulet au curry, une volaille aux morilles ou un comté affiné.

 

« Chardonnay-Savagnin », par Bénédicte et Stéphane Tissot – A.O.P Arbois

P1040152

Un des très grands vignerons du Jura nous offre ici un blanc vieilli 2 ans en fût, dont 15 mois sans ouillage. Résultat, une cuvée ébouriffante de reliefs et d’expressivité.

On est marqué par ses notes de noix prononcées, sa texture grasse et onctueuse, portée par de délicieuses sensations épicées.

Cette personnalité typée s’entend à merveille avec des viandes blanches, des plats à la crème ou encore une bonne tartiflette.

 

« Eyes Wine Shut », par Camille et Mathias Marquet – Vin de France (Périgord)P1040143

L’impression de croquer à pleines dents dans une grappe de raisin fraîchement cueillie ! C’est l’impression que donne ce rouge friand, 100% merlot.

Un vin d’une générosité affolante, explosif en arômes, quoi de plus normal pour un cru qui nous vient tout droit d’un pays de rugbymen.

Vin de copain par excellence, à essayer absolument avec une charcuterie, des tapas, des lasagnes, un hachis parmentier, des tomates farcies ou un hamburger aux aiguillettes de canard.

 

close

Abonnez-vous comme 912 autres!

2 fois par mois, recevez la newsletter contenant des invitations pour des dégustations gratuites, des ateliers et des offres exclusives.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.