Vrai ou faux: la mention « vieilles vignes » garantit la qualité d’un vin

 

Les Vins d'Aurélien - Vieilles vignes

 

Savez-vous quel est le point commun entre un vin et une idée reçue?

Réponse : pour les deux, le meilleur débouché, c’est le débouchage!

Tel le champagne qui a besoin d’être débarrassé de sa lie avant la mise en bouteille, les idées reçues nécessitent également un bon dégorgement.

Tout comme les bulles innombrables de ce noble effervescent, elles sont particulièrement prolifiques dans le monde du vin et des spiritueux.

Elles abondent de par les certitudes qu’elles provoquent et les dogmes qu’elles établissent, au sein d’un univers, il faut bien l’avouer, pas toujours très simple à comprendre, ni toujours très accessible.

Elles sont fausses mais nous ne le savons pas car elles sont devenues des vérités intangibles.

C’est pourquoi je vous propose de faire sauter le bouchon et de les déguster, certaines d’entre elles étant particulièrement délectables.

 

Les Vins d'Aurélien - Mention vieilles vignes

Une vieille vigne n’est pas synonyme de bon vin.

La mention « vieilles vignes » qui est inscrite sur certaines étiquettes, représente un intérêt informatif.

Malheureusement elle peut dans certains cas se révéler être un outil de marketing, un simple effet d’annonce.

Mais de quoi s’agit-il précisément ? Quelles conséquences impliquent le vieillissement d’une vigne ?

Perdant en vigueur sous les effets de la vieillesse, une vigne produit moins de feuillage et moins de grains de raisin.

Ces derniers étant eux-même de plus en plus petits, une vigne qui prend de l’âge a donc clairement tendance à produire de moins en moins.

Question rendement, cultiver de vieux cep n’est donc pas véritablement un gage de productivité.

 Camille Cayran

 

Cependant, lorsque certaines condition sont réunies (bonne santé du cep, enracinement profond, entretien soigneux du vignoble), il est tout à fait vrai qu’une vigne ancienne peut donner des raisins plus concentrés en arômes que dans sa jeunesse.

Ayant moins de feuille, les grains de raisins de celle-ci se retrouvent encore mieux exposés au soleil et peuvent ainsi atteindre un stade de maturité particulièrement intéressant.

Un fruit bien mûr va alors permette au vin d’être encore plus expressif, harmonieux et généreux. De grandes qualités qui peuvent donc rendre un cru encore meilleur.

Malgré cela, des vignes âgées à l’origine d’un vin, ne peuvent absolument pas vous garantir que celui-ci en vaille la peine.

Un vignoble mal entretenu, un sol inadapté, de mauvaises conditions climatiques, une vinification bâclée, ou d’autres causes à l’origine d’une cuvée loupée, vous donneront un vin mauvais, que les vignes soient vieilles ou pas.

Bref il est bien plus important qu’une vigne soit en bonne santé, plutôt qu’elle ne soit vieille.

 Maison Nicolas Perrin

 

Une mention qui influence l’acte d’achat

Attention également à ce que le vigneron nomme « vieilles vignes ».

En effet, il n’existe aucune règle définissant l’âge à partir duquel on peut attribuer cette dénomination.

Du coup, certains ne se gênent pas pour utiliser abusivement cette mention aguicheuse et vendeuse, même lorsque le vignoble concerné n’est âgé seulement que d’une petite quinzaine d’années.

Au contraire, certains vignerons, comme Nicolas Rossignol avec son Savigny-les-Beaune 1er Cru Lavières, n’apposent aucune indication sur leur étiquette. Pourtant les vignes de ce vin magnifique sont en moyenne âgées de plus de 50 ans.

Cette mention vieilles vignes ne vous en apprend donc pas beaucoup plus sur un vin, encore moins sur les caractéristiques ou sur le niveau qualitatif de celui-ci.

Le meilleur moyen de décrypter cette indication est de demander d’avantage de précisions au producteur ou à votre caviste, qui sauront vous informer sur l’histoire du domaine et de ses vignes, ainsi que sur les méthodes de travail utilisées.

Nicolas Rossignol - Savigny-les-Beaune 1er cru Lavières 2006 - Les Vins d'Aurélien

close

Abonnez-vous comme 945 autres!

2 fois par mois, recevez la newsletter contenant des invitations pour des dégustations gratuites, des ateliers et des offres exclusives.