Quel vin avec du foie gras ?

Quel vin avec du foie gras ?Rien de tel, afin d’illuminer le regard de vos convives, que leur servir une belle assiette de foie gras.

Côté vins, ce savoureux mets revêt un autre avantage de taille : il offre de multiples possibilités d’alliances, toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Qu’il soit d’oie ou de canard, on le cantonne souvent à être accompagné d’un vin blanc liquoreux, comme par exemple du Sauternes.

Pourtant, il est tout à fait possible de marier différentes recettes de foie gras avec certains vins blancs secs, rouges, voire même du Champagne.

Un élément essentiel devant être pris en compte lors du choix du cru, celui de considérer le plaisir de chacun et donc de privilégier le vin qui saura séduire.

 

Avec un vin blanc sucré.

Une association classique, facile, séduisante et très gourmande, qui selon moi peut néanmoins présenter deux inconvénients.

Premièrement, d’un point de vue gustatif, un vin trop sucré peut avoir tendance à prendre le dessus sur le foie gras. Les saveurs et la subtilité de ce dernier peuvent s’en trouver atténuées, voire masquées par la puissance aromatique du vin.

Quel vin avec du foie gras ?

Le Loin de l’œil (ou Cavalier) est un vieux cépage d’origine gallacoise, offert à François 1er lors de sa visite à Gaillac. Ce vin développe de magnifiques notes de miel et de tilleul.

Ceci est d’autant plus dommage lorsque votre foie est de grande qualité. Bref un blanc sucré n’est pas forcément le meilleur choix pour mettre en valeur celui-ci.

Attention également au cas où le foie gras est servi en début de repas (ce qui est très courant). Il faut savoir que commencer d’emblée par un vin sucré, par définition très imposant au niveau de l’arôme, peut amener vos papilles à saturation.

Le vin ou les vins qui seront alors servis par la suite, risquent de ne pas être du tout appréciés à leur juste valeur.

Si vous souhaitez néanmoins vous faire plaisir avec une belle robe dorée et sucrée, optez pour des vinifications qui ont su garder une belle acidité, offrant ainsi de magnifiques vins de gastronomie, capables de rendre l’accord fluide et digeste.

Je vous recommande tout particulièrement de privilégier ce type de vin avec un foie gras frais poêlé ou en brioche.

Mes coups de cœur:

Étonnez et faites sensation auprès de vos invités:

  • Lacrima lui Ovidiu – Murtaflar (Roumanie). Un vin doux naturel vieilli 5 ans en fût de chêne. Époustouflant de richesse et de douceur, tout en restant fin et remarquablement élégant en bouche.

 

Avec un vin blanc sec.

Rien de tel qu’un blanc subtil, pourvu d’une belle acidité et d’une fraîcheur affûtée, pour aiguiser l’appétit de vos hôtes et attaquer un repas.

Mais pour se marier avec le foie gras, il ne faut pas que votre choix se porte sur n’importe quel vin blanc !

Préférez les vins onctueux, plutôt gras en bouche. Leur structure opulente s’alliera idéalement avec votre mets qui par définition possède une structure grasse.

Un vin subtilement oxydatif, âgé si possible entre 5 et 10 ans, peut ainsi parfaitement faire l’affaire.

Quel vin avec du foie gras ?Le foie gras est un met goûteux, il ne faut donc pas un vin trop timide qui risque de se laisser faire, mais au contraire plutôt un vin expressif et affirmé.

Je vous conseille de privilégier ce type de vin blanc en accompagnement d’une terrine de foie gras mi-cuit.

Mes coups de cœur:

Étonnez et faites sensation auprès de vos invités:

  • Clos la Roquète 2011 – Châteauneuf-du-Pape – de Frédéric et Daniel Brunier. Roussanne, Grenache blanc et Clairette s’allient pour nous offrir une complexité aromatique ô combien succulente: notes de beurre, d’abricot, de fleurs,… .

 

Avec un vin rouge

Arrivé à maturité, un rouge aux tanins fondus, représente une superbe alternative.

Il vaut donc mieux orienter son choix vers des vins évolués, qui ont eu le temps de vieillir et qui sont arrivés à leur plein épanouissement.

Quel vin avec du foie gras ?

Caractéristique des Pomerol évolués: d’irrésistibles notes de violette et de vieux cuir.

Si possible, privilégiez les vins aux notes poivrées, épicées, qui sauront parfaitement relever le goût du foie gras (lui même pouvant être assaisonné d’un peu de poivre).

Choisissez des vins affirmés, voire corpulents, mais qui sauront rester élégants et raffinés en bouche.

Mes coups de cœur:

Étonnez et faites sensation auprès de vos invités:

  • Quinta do Infantado 2010 – Douro (Portugal). Ou quand la puissance est au service de la rondeur, de la suavité et du fruité du vin.

 

Avec un champagne

Une envie de foie gras truffé ? Je vous recommande alors vivement de partir sur un grand champagne millésimé, à forte proportion de Pinot Noir, voire blanc de noirs.

Pour tout vous dire, c’est surtout le croustillant et les saveurs grillées des toasts de pain qui me font adorer cet accord.

Il est important que le champagne servi soit riche et puisse offrir une belle vinosité.

Quel vin avec du foie gras ?

Le Rosé de Saignée: une technique rarement utilisée en Champagne. Pour cette cuvée, les Pinot Noirs sont amenés à macération pendant 2 à 3 jours.

N’hésitez pas à ouvrir un vieux champagne millésimé. Ses notes de champignon peuvent à merveille s’allier avec la truffe et le pain grillé.

Mes coups de cœur:

  • Blanc de noirs 2009 – de la maison Pannier
  • Cuvée des 6 cépages 2005 – de la maison Moutard
  • Dom Ruinart 2002 – de la maison Ruinart
  • Vieilles vignes de Cramant 2006 – de la maison Larmandier-Bernier

Étonnez et faites sensation auprès de vos invités:

  • Vertus Premier Cru – Champagne Rosé de Saignée – de la maison Larmandier-Bernier. Un Extra-Brut (très peu dosé en sucre) particulièrement vif, sec et vineux. Capable de rivaliser avec de nombreux plats riches en parfums.

 

 

 

 

 

3 Réponses pour “Quel vin avec du foie gras ?”

  1. Pascal janvier 2, 2014 à 11:02 #

    Merci pour ces suggestions d’accords qui sortent des sentiers battus. J’ai essayé le Châteauneuf du Pape blanc lors du réveillon : une réussite !

  2. nicole décembre 23, 2016 à 4:17 #

    alors bravo et ne soyer pas hesitant a vous rendre chez le caviste les vin d’aureliens car franchement vous ressorter avec d’exellent conseil .

  3. Aurélien CHUTAUX décembre 27, 2016 à 3:49 #

    Merci pour vos compliments! A très bientôt pour de nouveaux accords mets et vins!

Laisser un commentaire